vendredi 15 février 2013

09 - Le retour de Silas Jones

Auteur : Tom Franklin
Éditeur : Albin Michel
Publié en : 2012

Très fortement conseillé par Ellane, ce roman de Tom Franklin me faisait de l’œil depuis un bon moment déjà. Et c'est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que je me suis lancée dans cette lecture du Retour de Silas Jones.

Après quelques années d'absence, Silas Jones revient dans son village du Mississipi, afin d'y occuper la fonction de constable (agent de police). Lorsqu'il découvre un homme, Larry, aux portes de la mort après s'être fait tirer dessus, Silas se rappelle son passé dans cette campagne ; son amitié secrète avec ce jeune garçon Blanc ; sa jeunesse en tant qu'enfant Noir vivant à une époque où les races s'acceptent mais ne se mélangent pas ; son départ pour la Marine, qui l'a éloigné pendant plusieurs années des événements de son village. Pendant son absence, Larry, déjà mal aimé de ses compatriotes, a été accusé de la disparition et du meurtre d'une jeune fille. Il est ainsi devenu un paria, détesté de tous. Un drame qui refait surface suite à une nouvelle disparition, peu avant que Larry se fasse tirer dessus. Y a-t-il un rapport entre ces deux faits ? Larry est-il coupable de ces crimes ? Entre enquête et souvenirs, Silas va tenter peu à peu de recoller tous les morceaux de ces tragédies et de lever le voile sur son passé...

Ce livre est un pur plaisir à lire. Certes, l'intrigue, tout en étant attrayante, n'est en rien originale. Mais l'intérêt de cette histoire ne réside pas dans son contenu, mais bien dans sa forme. Car Tom Franklin possède une plume magnifique qui donne vie à tout ce qu'il écrit... On s'attache sans difficulté aux personnages, aux paysages, aux petits moments de la vie de chacun. On vit cette lecture sans se presser, en prenant le temps de savourer cette prose. Et tout au long de cette narration, jamais on ne s'ennuie. Tom Franklin nous parle de la vie dans un petit village du Mississipi, des relations père-fils, de la violence, de la ségrégation, mais toujours avec beaucoup de justesse et de pudeur, et avec une telle poésie des mots que le message passe sans effort.

Un vrai régal, je vous conseille très fortement de lire Le retour de Silas Jones.


"Il avait toujours supposé que la colère ressentie par les Noirs était une réaction à l’attitude des Blancs envers eux. C’est vous qu’êtes responsables de tout ! Mais si un Blanc voulait être ami avec un Noir, lui offrait des cadeaux et même un endroit où habiter, le Noir ne devrait-il pas lui en être reconnaissant ?"

"Il regagna la cabane à travers la forêt qui s’assombrissait, conscient que toutes ces terres – plus de deux cent cinquante hectares – appartenaient, ou appartiendraient à Larry. Et Silas qui, lui, n’avait rien, leva la tête vers le ciel qui avait maintenant disparu. On ne distinguait même plus la cime des arbres, tandis que la nuit descendait le long des lianes. Il se mit à courir, effrayé non pas par les ténèbres envahissantes, mais par la colère qui lui rongeait les côtes."

"Silas la suivait sans se rendre encore compte combien le manteau symbolisait la défaite, la honte, la perte et le désespoir. Après s’être montré à ce point incapable de comprendre, il voyait clairement comment le garçon d’alors était devenu l’homme qu’il était aujourd’hui."


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire