mercredi 20 novembre 2013

57 - Le Voyage d'hiver

Auteur : Amélie Nothomb
Éditeur : Albin Michel
Publié en : 2009


Parce qu'il n'y a pas qu'en août qu'on lit du Nothomb, et que j'en ai manqué beaucoup avant de m'habituer à la lecture annuelle de cette auteur... Oui je sais, on est fan ou on ne l'est pas, et ses romans ne m'ont pas toujours emballée, et pourtant... Elle a un certain sens de l'originalité qui fait qu'on en veut toujours plus. Je me plonge donc pour cette fois dans le "cru 2009", Le Voyage d'hiver.

Nous rencontrons, dans ce court (comme toujours) roman, Zoïle, un jeune homme qui projette de prendre l'avion et de se faire exploser avec l'appareil et les autres passagers. N'y voyez là aucun acte terroriste, il n'y en a pas. Pourquoi donc Zoïle en est-il arrivé à cette extrémité ? C'est ce qu'Amélie Nothomb nous raconte au travers de l'histoire de cet homme, écrite en salle d'attente avant de prendre le vol fatidique.

Je ne sais pas où l'auteur nous trouve ses prénoms, mais nous avons encore une fois une jolie galerie de personnages dans ce Voyage d'hiver : Zoïle et Astrolabe. Les prénoms ne faisant pas tout, intéressons nous à l'histoire. Je dois dire que j'ai eu du mal à y entrer au début, mais dès qu'on a arrêté de parler de faire exploser un avion et qu'on en est venu à l'histoire entre Zoïle, Astrolabe et Aliénor, c'est tout de suite devenu beaucoup plus intéressant. Mais bon, je suis un peu déçue de n'avoir pas retrouvé le grain de folie qui fait l'originalité des autres romans que j'ai pu lire d'Amélie Nothomb.

2009 est donc pour moi un cru très moyen, que je vais très certainement vite oublier (ça ne va pas non plus m'empêcher de découvrir les titres précédents ^_^).



"Je hais la haine et pourtant je la ressens. Je connais ce venin qui s'inocule dans le sang en une morsure et qui infecte jusqu'à l'os."

"Déclarer que sa vie n'a pas de sens, ce n'est pas sérieux. Dans mon cas, il serait exact de dire que jusqu'ici ma vie n'avait pas d'objet. Et je m'en trouvais bien. C'était une vie intransitive."

"J'ignore ce qu'est la réussite d'une histoire d'amour, mais je sais ceci : il n'y a pas d'échec amoureux. C'est une contradiction dans les termes. Éprouver l'amour est déjà un tel triomphe que l'on pourrait se demander pourquoi l'on veut davantage. "
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire