vendredi 22 novembre 2013

58 - Ce qui nous lie

Auteur : Samantha Bailly
Éditeur : Milady (collection Milady Grande Romance)
Publié en : 2013

Un peu de romance pour changer, avec cette histoire de Samantha Bailly publiée chez Milady. Ce qui nous lie nous parle d'Alice, une jeune femme qui possède le don de voir les liens entre les personnes et leur intensité. Après avoir passé une année entière à utiliser ce don pour que les femmes trompées découvrent la vérité sur leur conjoint, Alice décide de reprendre une vie normale et trouve un travail. Mais son nouveau chef, Raphaël, l'intrigue... Elle est incapable de voir les liens qui l'entourent.

J'avoue que ce n'est pas le synopsis qui m'a poussée à lire Ce qui nous lie, puisqu'au premier abord je me suis dit que c'était une énième histoire d'amour fantastique, à destination de jeunes filles en manque d'émotions. Non, c'est une amie qui m'a conseillé ce livre, "Lis-le, il est pas mal du tout, et bien plus que ce qu'il parait". Et je ne regrette pas du tout d'avoir suivi son conseil.

Certes, il ne s'agit pas de l'histoire d'amour du siècle. Il ne s'agit pas d'une histoire d'amour tout court, mais plutôt de l'histoire d'une jeune fille brisée qui retisse ses liens avec le monde qui l'entoure. Alice est perdue, émouvante, attachante, et on se met facilement à sa place. Son don lui procure une force d'âme qui lui permet de rester à l'écart de ce qui la blesse dans un premier temps, une sorte de vengeance personnelle qu'elle met au service de ses semblables, mais qui ensuite la pousse à combattre ses peurs pour retrouver sa propre place dans le monde. L'écriture est simple et directe, et on arrive sans voir le temps passer au bout de ces 282 pages, qui certes ne marqueront pas les annales de la littérature, mais qui, le temps de cette histoire, nous font facilement oublier le monde qui nous entoure.


"Cette phrase balaie toute ma solitude. J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ?"

"Dans une relation, chacun est entre les mains de l'autre. On peut prendre soin de son hôte, le saisir avec délicatesse, lui prodiguer de l'affection. Parfois, on ne réalise pas à quel point ce que l'on tient est précieux et fragile... On le malmène, on l'écrase. C'est seulement lorsque sa possession est partie, laissant les doigts ensanglantés, que l'on prend conscience de sa propre cruauté. De ce que l'on a perdu."

"La vie va de pair avec des blessures. Il faut simplement accepter cette éventualité et prendre conscience des situations dont on sort indemne. "

 

2 commentaires:

  1. Je vais quand même passer mon tour pour le moment, trop de livres à lire. Mais pourquoi pas par la suite…

    RépondreSupprimer